POUR LES JEUNES

De 6 à 15 ans, en loisir ou en compétition, de la gymnastique artistique, au freestyle en passant par le spectacle ou la teamgym, plein d’activités faites pour vous !

 

L'ÉCOLE DE GYM

Un plaisir avant tout

L'école de gym permet aux enfants entre 6 et 16 ans de pratiquer la gymnastique artistique sans la compétition. Le but : se faire plaisir ! L'enfant peut donc s'initier aux techniques de bases, se perfectionner au fil des années, s'initier au renforcement musculaire et à la souplesse. Tout est fait pour que les enfants avancent à leur rythme.

 

Un esprit de compétition

Les gymnastes ont tout de même l’occasion de développer leur esprit de compétition lors de manifestions ponctuelles : challenges internes, rencontres de proximité, …

En effet, en décembre et en mars, un challenge interne est organisé par le club. L’occasion rêvée pour les filles et les garçons de se fixer un objectif et de valider leur niveau de gymnastique. A l’instar des compétitions, les enfants passeront sur les quatre agrès de gymnastique, devant les juges du club. En fonction de la validation des acquis, un classement sera établi et un vrai palmarès sera prononcé durant lequel chaque enfant recevra son diplôme de participation.

Nouveautés 2020

ÉCOLE DE TEAMGYM

Pour découvrir cette discipline d’équipe combinant la chorégraphie ensemble au sol, les passages au mini-trampoline, table de saut et piste de tumbling gonflable rebondissante pour enchaîner les acrobaties.

Activité sur Poitiers uniquement pour les 2012 et avant.

ÉCOLE D’ACROBATIES

Une école de Tumbling (piste gonflable rebondissante pour enchainer des acrobaties), Gym Acro (pour faire des portés à plusieurs) et Grand Trampoline (grande toile rebondissante où enchainer les saltos).

Activité sur Poitiers et Fontaine pour les 2012 et avant.

La Gymnastique en compétition

En individuel et/ou en équipes

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE (GAF)

Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d’une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large… Alors la GAF est faite pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

Les compétitions se déroulent par équipes ou/et en individuel.

 

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE (GAM)

La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.

La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.

Les compétitions se déroulent par équipes ou/et en individuel.

 

HORAIRES AMÉNAGÉS à Isaac de l’Étoile

Pour un parcours sport-études à Isaac de l’Etoile, sur liste uniquement.

La TEAMGYM

Un plaisir avant tout

La TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline (couplé au saut de cheval). La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font de la TeamGym une discipline très complète. Elle permet aux gymnastes de développer esprit d’équipe, polyvalence, sens de l’acrobatie et synchronisation.

Si vous aimez effectuer des séries d’acrobaties, des saltos en tous sens, des chorégraphies avec vos copains/copines… Alors la Teamgym est faite pour vous !

Il existe plusieurs niveaux en compétition : découverte, évolution, détente, passion et europe. Il existe aussi une catégorie adultes, pour les plus de 25 ans.

 

Nouveautés 2020

Notre école de Teamgym

Pour découvrir cette discipline d’équipe combinant la chorégraphie ensemble au sol, les passages au mini-trampoline, table de saut et piste de tumbling gonflable rebondissante pour enchaîner les acrobaties.

Activité sur Poitiers uniquement pour les 2012 et avant.

 

Le Freestyle Gym

Parkour pour les plus de 10 ans

Issue de la Gymnastique Artistique, du «Parkour» et du « Free Running », la Gymnastique Urbaine (aujourd’hui appelée GYM ACRO) est apparue en 2010 avec la mise en place de l’Opération Si T’es Acro.

Imaginé en 2015, « FreeStyle Gym » est une nouvelle activité acrobatique proposée par la Fédération Française de Gymnastique. C’est une activité de loisir, centrée sur le plaisir du pratiquant à réaliser des gestes acrobatiques complexes.

Fun, exploits, défis sont les mots-clés qui illustrent ce concept.

L’activité s’adresse principalement aux adolescents et jeunes adultes (à partir de 12 ans).

Elle est accessible à tous (il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué une discipline gymnique ou un autre sport pour pouvoir faire du FreeStyle Gym).

Elle est mixte (ouverte aux filles et aux garçons). Cette activité a pour ambition de répondre aux envies d’un public intéressé par le « fun » que procurent les sensations acrobatiques et plus sensible à une liberté de réalisation qu’au côté artistique codifié.

 

La GYM SCENO

Rencontres européennes et internationales autour de la gymnastique

Le CEP Poitiers Gymnastique participe aux trois grands événements organisés par la Fédération Française de Gymnastique.

 

L’EUROGYM

L’Eurogym est une manifestion gymnique qui se déroule tous les deux ans. Cet événement européen regroupe près de 4500 jeunes, âgés entre 12 et 18 ans, provenant de près de 20 pays. Cet événement a pour but de réunir les jeunes gymnastes européens. Durant 6 jours, la vie des gymnastes est rythmée par les différentes animations proposées. Ce regroupement permet aux jeunes de découvrir et de pratiquer d’autres activités sportives sous forme d’atelier. Ces derniers se produisent également sur une scène placée généralement dans le cœur de la ville d’accueil devant la population locale et les autres pays.

 

LE GOLDEN AGE

Le Golden Age est un festival européen destiné aux seniors, dès l’approche de la cinquantaine. De nombreux ateliers sont ainsi organisés durant ce festival, pour leur faire vivre la passion de la Gymnastique à tous les âges. Le Festival Golden Age permet aux seniors de continuer la pratique sportive dans une ambiance festive et conviviale. Tous les deux ans, les séniors de près de 20 nations européennes se regroupent afin de participer à des ateliers d’échange et de se produire en spectacle en groupe. Les cérémonies d’ouverture et les galas rythment également la semaine.

LA GYMNAESTRADA

C’est l’événement majeur de la Fédération International de la Gymnastique (FIG) de par le nombre de participants (plus de 20 000 lors de la dernière édition). Tous les quatre ans, cet événement rassemble plusieurs groupes provenant de la quasi-totalité des pays du monde. Chaque groupe présente un spectacle gymnique en musique d’environ 15 minutes. C’est également l’occasion pour les participants d’échanger et de partager leur culture, leurs habitudes mais également leurs valeurs.