LE CLUB

De 200 licenciés en 2010 à plus de 900 en 2021, le CEP Poitiers Gymnastique connait un développement exceptionnel. Une multiplication des activités proposées, un projet de club en évolution constante, des entraineurs qualifiés, des séances de qualité, des lieux d’entrainement spécialisés, des résultats remarquables et une ambiance au top, c’est tout cela qui contribue à la réussite du club !

Le CEP Poitiers Gymnastique en chiffres

Le CEP Poitiers Gymnastique est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Gymnastique qui compte plus de 325 800 licenciés.

Depuis plusieurs années, le CEP voit ses effectifs augmenter régulièrement.
La saison 2020-2021 est une exception, liée à la crise sanitaire, puisque le nombre de licenciés a diminué mais il est remonté à plus de 900 dès le début de saison 2021-2022

Le CEP dans le classement FFGym

La Fédération Française de Gymnastique établit chaque année un classement des clubs qui tient compte non seulement du nombre de licenciés, mais aussi des engagements et des résultats en compétition, des salariés et des bénévoles formés, etc.

Voici le classement pour la saison 2019/2020 (pas de classement pour la saison 2020/2021)

 

  • 1er club du département
  • 1er club de la Région
  • 23ème club français (sur + de 1000)

 

  • 1er club du département
  • 3ème club de la Région
  • 50ème club français (sur + de 800)

 

  • 1er club du département
  • 2ème club de la Région
  • 5ème club français (sur + de 250)

 

L'organisation interne du CEP Poitiers Gymnastique

Durant la saison 2020/2021, le CEP a fonctionné avec 7 salariés, 3 volontaires en service civique et de nombreux bénévoles.

 

Virginie DEVAUD, directrice technique du club, manage une équipe de 4 CDI composée de :

  • Guillaume BEAUPOUX (co-responsable du secteur loisirs)
  • Emma BONNIN (responsable du secteur GAF)
  • Nicolas MELLOUIN (responsable du secteur GAM)
  • Nelly PONS (co-responsable du secteur loisirs)

Nelly PONS est partie en fin de saison, c’est Léopold CASSAGNE qui a rejoint l’équipe en tant que référent du secteur Performance GAF.

 
Le CEP fait appel à deux prestataires : 
  • Mathieu GIRAUDET (entraineur Brevet d’État) pour l’entrainement du haut niveau
  • Gwendoline AUBOUIN pour la gestion administrative globale du club

Au nombre de 3 en 2020, Toméo KERIBIN, Marie-Amélie VIDONI et Jade VIOT ont des missions bien précises telles que le soutien administratif à la vie de la structure, le soutien technique et logistique, l’aide à la mise en place d’évènements, l’aide à la communication extérieure de la structure (réseaux sociaux, site internet…), l’accueil des adhérents et du public, etc.

Le CEP Poitiers Gymnastique est présidé par Gwendoline AUBOUIN. La trésorière est Céline AMIRAULT et son adjointe Claire DENISE. La secrétaire est Audrey THÉVENET.

Le comité directeur compte 18 membres supplémentaires :

Lucie AUTEXIER, Aurélie BERTIN, Candice CHOUVILLE, Alix DI MARTINO, Clémence DUMAS, Esther FREBY, Honorine FREBY, Dominique GENSOUS, Hélène GUIHÉNEUF, Laurence LOUBIÈRE, Laurene POITIERS, Élodie POITIERS, Bernard ROCHELEUX, Jérémie STOKY, Nelly STOCKY, Bruno THÉVENET, Marie-Amélie VIDONI, Judy VINET.

Les bénévoles sont entraineurs, juges, membres du comité directeur ou encore aident ponctuellement aux différentes actions à mener tout au long de la saison.
Bien que très nombreux au club, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, prêts à s’investir pour participer aux actions menées par le club.

 

Les membres du comité directeur, aidés par des bénévoles externes au bureau, oeuvrent toute l’année au sein de commissions ayant toutes une place bien précise. Ces commissions sont regroupés sous 5 grands pôles d’activités : développement du club, gestion administrative, communication, technique et vie du club.

 

Les Commissions du club

Les labels du club

Le CEP Poitiers Gymnastique est labellisé BABY-GYM. C’est une reconnaissance délivrée par la Fédération Française de Gymnastique, suite à une démarche volontaire, au club répondant aux critères d’un référentiel spécifique garantissant une prestation de qualité, sur la base d’un audit réalisé en externe.

La validation s’effectue sur proposition de la commission régionale puis nationale de labellisation par le bureau FFGym.

C’est une reconnaissance qui indique que le club porte une attention particulière à l’accueil, rend la sécurité primordiale, dispose d’une déclinaison d’activités par niveaux, dispense les séances par des entraîneurs et animateurs diplômés, favorise le dialogue avec ses usagers, s’engage à favoriser les synergies.

 

Initiée dans le courant de la saison 2019/2020, l’opération QualiClub a pour vocation de développer et valoriser l’appartenance d’un club à la Fédération Française de Gymnastique.

 L’Opération QualiClub est basée sur 4 engagements :

  • Appartenance à la FFGym
  • Vitalité associative
  • Accès aux pratiques gymniques
  • Rayonnement et accompagnement

Ces engagements portent les valeurs de la FFGym. Le CEP s’est engagé dans cette démarche et recevra prochainement son affiliation (bronze, argent ou or).

 

Logo-Qualiclub-1.jpg
Logo-argent.jpg
logo-bronze.jpg

Les événéments immanquables

Le Gala
Réalisé en fin d'année par tous les licenciés du club
Les stages vacances
Pour des vacances sportives et divertissantes dès 6 ans
Journées Portes ouvertes / Gym en famille
Pour faire de la gym entre enfants, parents et grands-parents et découvrir les activités du club
Soirées CEP Event
Soirées à thème dans une super ambiance pour des moments fun !
Précédent
Suivant