Gym Éduc

L’apprentissage de la gymnastique dès 15 mois, pour découvrir la motricité, pour découvrir la gym et les activités liées, pour se perfectionner, tout ça pour le plaisir, sans compétition.

La Baby Gym s’adresse à des enfants de 15 mois à 6 ans.  Pour les 15/36 mois, l’enfant est accompagné d’un adulte (parent, grand-parent, assistante maternelle, etc. : référent affectif).

L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique.

La Baby Gym s’adresse à des enfants de 15 mois à 6 ans (voir détail ci-dessous). Pour les 15/36 mois, l’enfant est accompagné d’un adulte (parent, grand-parent, assistante maternelle, etc. : référent affectif).

Approche pédagogique

La Baby Gym s’appuie sur une activité à caractère ludique. Les consignes utilisées sont imagées, claires, simples et précises. Les situations proposées sont nombreuses, variées, attractives et évolutives afin d’accompagner l’enfant dans son développement. Elles sont intégrées dans le cadre de séances structurées et organisées dans la saison.

Il s’agit de proposer des situations conduisant à l’autonomie de l’enfant en :

  • favorisant l’exploration spontanée de l’enfant
  • favorisant la créativité et l’imitation de ses pairs ou de l’adulte
  • favorisant la diversité des sensations
  • sollicitant la prise de risque en toute sécurité
  • favorisant l’échange entre enfants et adultes (socialisation)

L’activité proposée est avant tout ludique et éducative. Elle est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés. L’activité est organisée sous la forme d’une séance hebdomadaire, qui se déroule dans la période de la journée la plus favorable pour la pratique d’une activité physique selon l’âge de l’enfant (en tenant compte des possibilités de mise à disposition de créneaux horaires). La durée de la séance est adaptée à l’âge des enfants.

La BabyGym, en fonction de l’âge

L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique.

Un plaisir avant tout

L’école de gym permet aux enfants entre 6 et 16 ans de pratiquer la gymnastique artistique sans la compétition. Le but : se faire plaisir ! L’enfant peut donc s’initier aux techniques de bases, se perfectionner au fil des années, s’initier au renforcement musculaire et à la souplesse. Tout est fait pour que les enfants avancent à leur rythme.

 

Un esprit de compétition

Les gymnastes ont tout de même l’occasion de développer leur esprit de compétition lors de manifestions ponctuelles : challenges internes, rencontres de proximité, …

En effet, en décembre et en mars, un challenge interne est organisé par le club. L’occasion rêvée pour les filles et les garçons de se fixer un objectif et de valider leur niveau de gymnastique. A l’instar des compétitions, les enfants passeront sur les quatre agrès de gymnastique, devant les juges du club. En fonction de la validation des acquis, un classement sera établi et un vrai palmarès sera prononcé durant lequel chaque enfant recevra son diplôme de participation.

Les nouveautés en Gym Éduc

ÉCOLE D’ACROBATIES

Une école de Tumbling (piste gonflable rebondissante pour enchainer des acrobaties), Gym Acro (pour faire des portés à plusieurs) et Grand Trampoline (grande toile rebondissante où enchainer les saltos). Activité sur Poitiers et Fontaine pour les 2012 et avant.

ÉCOLE DE TEAMGYM

Pour découvrir la TeamGym, cette discipline d’équipe combinant la chorégraphie ensemble au sol, les passages au mini-trampoline, table de saut et piste de tumbling gonflable rebondissante pour enchaîner les acrobaties. Activité sur Poitiers uniquement pour les 2012 et avant.

Le CEP Poitiers Gymnastique est en partenariat avec l’ALEPA (Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme) pour l’accueil de jeunes agés de 5 à 18 ans en situation de handicap mental. L’Accueil de l’association se fait le samedi après-midi sur une séance d’une heure. L’objectif est le développement moteur et l’apprentissage des bases de la gymnastique.