photo (7)
Le 9ème Eurogym est lancé !!! Après Coimbra au Portugal en 2012, c’est en Suède, et plus précisément à Helsingborg que cet événement gymnique d’envergure européenne a pris place. Le CEP participe ici à son 5ème Eurogym et compte bien en faire profiter ses gymnastes au maximum tout au long de cette semaine sportive qui s’annonce pleine de souvenirs.

C’est à 23h que le départ pour Helsingborg s’est préparé à Poitiers. C’est en compagnie des clubs de la Cognaçaise, Jarnac Sport et la JS Angoulême que la vingtaine de gymnastes du CEP s’est installée dans le bus après avoir fait un dernier signe à leurs parents.  Suite un long voyage de 27h en bus, la vingtaine de gymnaste du CEP est arrivée à Helsingborg au milieu de la nuit. Ils ont donc rapidement du s’installer dans l’école qui les a accueillis durant toute cette semaine.

Nos cépistes se sont réveillés de leur courte nuit pour leur premier jour en Suède. Ils se sont dirigés vers l’Arena, le stade officiel de rassemblement pour cet Eurogym, afin de participer à la parade et à la présentation des délégations. C’est donc accompagnés des quelques 400 représentant français que nos gymnastes ont fait une entrée remarquée sur écran géant face à un public enflammé. Ils ont ensuite pu admirer le Gala d’Ouverture proposé par le pays hôte, avant de profiter de la soirée de fête qui s’en est suivie.

Le réveil a de nouveau été matinal pour ce second jour et ces premiers Workshops (activités animées par des moniteurs diplômés). En effet, le CEP s’est initié au Street Dance où ils ont exécuté une chorégraphie inspirés des arts de la rue, un moment très apprécié par l’ensemble du groupe. Ensuite, c’est à un atelier de Bras de Fer qu’ils ont participé à de nombreux duel de force. Après leur repas, nos gymnastes ont enfilé leurs costumes de marionnette afin de présenter leur spectacle aux abords de l’Arena sur une scène spécialement installée pour l’événement devant un public venu en masse. Ils ont également pu admirer les prestations de nombreux autres groupes. La soirée a été plus calme que la veille avec un retour tranquille à l’hébergement.

La grasse matinée de ce mardi a fait du bien à nos gymnastes déjà très éprouvés par cette semaine riche en activités et en émotions. Dans l’après-midi c’est à la mer qu’ils ont pu se reposer pour certains et s’amuser pour d’autre avant de se rendre à leur deuxième représentation tout aussi appréciée que la première. La soirée s’est déroulée cette fois à la Gym Zone entre matchs de volley-ball , karaoké, et battle de danse contre des norvégiens ; de quoi finir cette troisième journée en beauté.

La journée a débuté tôt avec une initiation au Show Dance avec une animatrice survoltée, puis au Cheerleading, le sport pratiqué par les pompom girls aux Etats-Unis. L’après-midi libre a permis aux cépistes de visiter le centre-ville et de profiter des boutiques de souvenirs. Leur soirée a débuté à la Gym Zone avant de se terminer à l’Arena pour admirer le Gala de l’Eurogym. Lors de ce spectacle grandiose, chaque nation a présenté un spectacle sélectionné par la fédération pour un divertissement de plus de 2h. L’ambiance et l’émotion était au rendez-vous, et le CEP n’a pas manqué de d’ovationner la prestation de la délégation française avec beaucoup de ferveur.

Dans la matinée, nos gymnastes ont visité le château d’Helsingborg en centre-ville. Après le repas, ils se sont rendus à la répétition de la Cérémonie de Clôture afin de revoir la chorégraphie apprise lors de l’activité Street Dance. En effet, lors de cette cérémonie chaque groupe a eu la possibilité de participer à l’une des activités pratiquées lors des Workshops. Ce sont donc devant plus de 4000 gymnastes que nos français ont dansé avec beaucoup de talent. S’en est suivie, dans la même ambiance de folie, le passage de drapeau des suédois aux tchèques qui accueilleront cet événement en 2016. C’est enfin lors de la soirée dansante que tous les gymnastes se sont rencontrés afin d’échanger leurs t-shirts et autres vestes de survêtement très prisées pour certains pays. C’est sur ce magnifique souvenir et cette ambiance survoltée que les gymnastes du CEP sont rentrés à leur hébergement afin de boucler leurs valises et profiter de leur dernière nuit en Suède.

C’est dès 10h du matin que l’ensemble du groupe a du chargé tous ses bagages dans le bus afin de se préparer au retour en France. Ils sont arrivés à Poitiers le lendemain à 12h où leurs parents les attendaient pour entendre le récit de cette expérience unique qu’est l’Eurogym.

Après cette étape en Suède très réussie, l’Eurogym se déroulera dans deux ans en République Tchèque à České Budějovice. Il n’y a aucun doute que le CEP sera de nouveau présent lors de cet évènement devenu incontournable dans la vie du club.

Photos prises par Mary Lou Poilblanc et Sarah Fauveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *